Quantcast
Channel: Saint-Pierre-des-Corps, les épines fortes » Noémie Peyrard
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Au revoir Saint-Pierre-des-Corps

0
0

Quand il nous a transmis les rênes des Épines fortes en novembre 2012, Frédéric Potet nous l’avait assuré : « Vous allez vous régaler. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n'avons pas été déçus. Pour nous, journalistes en devenir, ce blog a été une belle aventure collective.

Chacun d’entre nous a pu, tout au long de ces mois, être ce reporter « flâneur, ce passant infatigable » tel que le définissait le grand journaliste Henri Béraud au milieu du siècle dernier, âge d’or du reportage écrit. Dans le cadre de notre apprentissage du métier, nous avons eu la chance de pouvoir faire l’expérience de ces divagations productives. Aujourd’hui, la liberté et le temps de flâner sont deux luxes que la presse ne s’autorise plus guère. Beaucoup de nos articles, eux, n’ont pas été déterminés par l’actualité immédiate. Nous pouvions, sans crainte de ne pas entrer dans les limites imparties, sans prendre de raccourci et sans frustration, raconter tout ce qu’il nous semblait important de dire, de montrer.

À la suite de Frédéric Potet, nous avons continué à dresser, par touches impressionnistes, le portrait de Saint-Pierre-des-Corps. Entre lutte des classes assumée (voir les portraits de Dominique Maugars, Fabien Lemettre, des vendeurs de l’Huma dimanche…), solidarité (voir les articles sur le centre municipal de santé, le patronage laïque, le foyer SDF…), précarité (voir les reportages sur le Sac à malices, les jeunes de la mission locale…) et culture vivante (voir les instantanés sur Saint-Pierre Express, les soirées d'improvisations théâtrales, le cinéma...), la singularité de ce bastion communiste et cheminot s’est montrée à nous. Et puis il y a eu ces personnalités d’ailleurs que l’on n'imaginait pas croiser dans ce nœud ferroviaire où beaucoup de gens ne font que passer : le Palestinien Bassem Daoud, l’Iranien Taghi Akhbari, le Libyen Mussa El-Basher ont posé là leurs valises pour vivre et tenter d’oublier leur exil.

Tenir ce blog a pour nous été l’occasion de nous nourrir de rencontres et de raconter des histoires. Des histoires que vous avez aimées, commentées, suggérées. Il est frustrant de devoir arrêter au moment où l'on a l’impression d’avoir (enfin) réussi à saisir l’esprit du lieu, alors que les rues de cette ville attachante nous sont devenues familières et que nos idées reçues se sont doucement érodées au fil de l’expérience. C'est avec le sentiment d'en avoir appris un peu plus sur le métier de journaliste que nous allons prendre nos chemins respectifs vers un avenir professionnel qui a pour point de départ Saint-Pierre-des-Corps et les quais de sa gare.

Margaux Baralon, Anthony Bonnet, Baptiste Lafferrerie,
Arnaud Manceau et Noémie Peyrard


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images





Latest Images